Après 10 ans, je quitte Radio-Canada

He oui, après 10 ans (moins 2 mois), je décide de faire le grand saut. Ça n’a pas été sans hésitation et questionnements, mais oui, j’ai décidé d’aller voir ailleurs.

J’ai occupé 4 postes différents durant ces 10 dernières années. Intégrateur web au début où j’ai travaillé pour la zone nouvelle. J’y suis devenu développeur par la suite. Lors de la fusion de toutes les équipes des différentes zones du site qui est devenue une seule équipe de prod, je suis devenu le lead développeur de l’équipe. Depuis à peine plus d’un an, j’étais devenu l’architecte pour toutes les plateformes numériques de Radio-Canada, en incluant le web et le mobile, pour .ca, .tv et .mu comme on appel à l’interne (www.radio-canada.ca, www.tou.tv et espace.mu)

J’ai vraiment eu du plaisir et des défis intéressants pendant tout ce temps. Des élections fédérales et provinciales, des jeux Olympiques, des refontes de site nouvelles, de page d’accueil. La construction de plusieurs CMS, de web services pour réutiliser et partager du contenue, un des plus grands sites de streaming au Québec. Vraiment je n’ai pas à me plaindre, le potentiel et la qualité des projets à Radio-Canada est de très haut niveau.

Je vais m’ennuyer beaucoup de plusieurs de mes collègues aussi. J’ai côtoyé des gens super là-bas, avec du talent, de l’énergie et plein de bonne volonté. Plusieurs d’entre eux sont devenus des amis et le resteront à jamais. J’ai même rencontré ma blonde, maintenant mère de mes 2 enfants là-bas! Ce n’est pas rien.

À tous ces gens, c’est avec le coeur gros que je vous quitte en tant que collègue.

Vous me demanderez alors pourquoi j’ai fait ce choix. Ou est-ce que je m’en vais?

10 ans de nos jours, surtout dans le web, c’est énorme. J’avais besoin de voir ailleurs, de sortir de ma zone de confort, de revenir à une petite équipe qui bouge vite où on touche plus à tout, de travailler sur d’autre type de projet pour apprendre d’autre type de chose dans un autre contexte.

Alors quand j’ai vu passer sur Facebook qu’Andréa, ami de longue date et ancien collègue (ancien patron en faite), cherchait quelqu’un pour l’épauler dans un projet, j’y ai tout de suite réfléchis très sérieusement. Il est une des personnes les plus passionnées que je connaisse. Il est aussi une des sources de mon intérêt pour le web et l’informatique.

Je me souviens du temps ou plus jeune, nous passion des nuits à jouer en réseaux, dans le temps ou jouer en réseaux ne voulais dire trouver un ami sur le web en un clic, mais bien se déplacer sur place avec des écrans 17″ de 20 livres, qui valais dans les milliers de dollars pour jouer à Descent, Warcraft et autres.

Je me souviens aussi d’une émission à la télé communautaire de St-Vistor, la voix du futur, ou on avait impressionné tous les bénévoles avec l’intro 3D d’un Tie fighter en combat avec comme trame sonore la chanson « After The Flesh » de la trame sonore du film « the Crow ».

Je joindrais donc la « communauté de geeks créatifs » d’Équation humaine comme chef de produit R&D le 8 août prochain.

Merci à tous ceux qui m’ont amené ou je suis aujourd’hui, qui m’on fait vivre 10 ans de bonheur, et merci à ceux qui feront de même durant les prochaines années!

  • Yanick Castonguay

    Beaucoup de peine de te voir partir Martin! J’avais encore beaucoup, beaucoup à apprendre de toi. Dommage!!

  • http://www.rastamart.com Martin Rancourt

    Merci Yanick. Toi aussi tu en avais encore à m’apprendre! Je serai la jusqu’au 5 août, profitons-en!

  • http://www.samuellavoie.com Samuel Lavoie

    Le grand saut! Bonne continuation dans ton prochain projet (et les suivants)  :-)

  • Mat St-Lo

    Ouain, ça varge une nouvelle de même. Grande tristesse dedans mon coeur de développeur. La rapidité d’exécution de ton cerveau m’a toujours impressionnée, ainsi que ta grande gentillesse. J’aurai ben la chance de t’en jaser d’ici août. Tu vas nous manquer ça cé clair. Bonne continuation !

  • Pollus Brodeur

    Je suis content pour toi. 10 ans dans le web, c’est beaucoup trop ! J’ai comme règle personnelle de ne jamais dépasser plus de 2 ans au même endroit. Juste assez pour relever de beaux défis mais pas assez pour  m’embourber dans la bureaucratie.

  • Jean Guy Rancourt

    Salut mon grand.  Décision pas toujours facile de changer  d’emploi. Mais le plus important est d’être bien dans ce que l’on fait et entreprend. Je suis persuadé que ta décision est bien réfléchie et je te souhaite le plus grand des succès dans ce nouvel emploi et nouvel environnement.  J’ai toujours cru en tes capacités.

  • Pierre Paquet

    Félicitation Martin, Andréa fait une très bonne affaire en t’ajoutant à son équipe.

  • Solange Soucy

    Je suis de tout coeur avec ta décision, continue d’être au meilleur de toi-même, et réalise ton potentiel au maximum dans ce nouveau cadre de travail, avec ton vieil ami Andréa.

  • Mehdi TAZI

    Bonjour Martin.
    Faisant des recherches pour savoir comment réaliser une softbox bricolé, je suis tombé sur ton blog, que j’ai survolé avant d’atterrir ici.. Cette liberté retrouvé pour moi , de se sentir libre au réveil je l’ai connu il y a maintenant 5 mois environ , passiondcrire.posterous.com/la-femme-qui-changeat-la-vie-dun-homme
    Je te dis bravo. 

  • Mehdi TAZI

    Bonjour Martin.
    Faisant des recherches pour savoir comment réaliser une softbox bricolé, je suis tombé sur ton blog, que j’ai survolé avant d’atterrir ici.. Cette liberté retrouvé pour moi , de se sentir libre au réveil je l’ai connu il y a maintenant 5 mois environ , passiondcrire.posterous.com/la-femme-qui-changeat-la-vie-dun-homme
    Je te dis bravo.