The 4-Hour Workweek

Ce livre est le premier livre que j’ai lu depuis le secondaire. Je lis beaucoup sur internet, mais je n’ai jamais pris le temps de lire un livre. L’an dernier, j’allais mis mettre et juste comme j’ai commandé des livres papier sur Amazon, j’ai eu un iPad pour ma fête. Ça a été le coup final pour me mettre à la lecture.

J’ai donc racheté en format électronique ce livre, malgré que je venais de l’acheter en version papier, pour expérimenter avec la lecture sur iPad. Mais cette expérience fera l’objet d’un autre texte.

J’ai connue Tim Ferris, l’auteur de The 4-Hour workweek par un podcast qui se nomme « The random show ». Il est cohost duPodcast avec Kevin Rose que j’aime bien.

Le livre traite en gros d’optimisation du temps, pas dans le but d’en faire plus, mais bien dans le but de travailler moins.
Il donne toute sorte de trucs concrets comme travailler de la maison, quelque jours par semaine pour commencer jusqu’à en arriver a le faire tout le temps. Il nous invite à travailler à ne plus être le «bottleneck» dans le processus de décision.

Ce livre m’a présenté le concept des assistants personnel. Tim nous conseille d’en utiliser, pour 2 raisons. Ça permet d’exécuter beaucoup de tâches pour nous, et aussi ça nous apprend à bien déléguer, car nous devons être super clair et précis dans nos demandes à un assistant personnel pour recevoir ce que l’on attend de lui sans malentendu, dans les délais attendus, etc.

Tim nous explique aussi les principes de ce qu’il appelle un « projet muse » (traduction libre). Cette muse est un projet qui nous rapporte de l’argent sans qu’après quelque mois on ait à y travailler.

L’auteur nous invite aussi à faire le ménage dans nos vies. Éliminer les dépenses inutiles, les objets inutiles.
Il aborde beaucoup le voyage, l’apprentissage des langues pour se garder alerte, en parallèle d’apprentissage de discipline physique comme les arts martiaux ou autres.

Il essaie de nous faire sortir des sentiers battus. Tim est un gars qui vit complètement à sa façon, qui est plutôt au début déstabilisante. Il faut être prêt à changer l’angle de vision sur notre vie pour le suivre.

J’ai commencé à mettre en pratique quelques une de ces valeurs et philosophies. Je ne suis pas encore prêt à faire le grand saut, mais d’intégrer certains concepts à ma vie quotidienne m’aide beaucoup à prioriser dans ma vie.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Tim. Il va droit au but, sans détour. Une lecture complètement efficace quoi. Il est très concret et donne des références pour ce qu’il raconte. Il nous recommande à des sites web, nous raconte ses expériences et nous cite aussi d’autres cas vécus de gens qui lui on écrient afin de lui faire part de comment ils ont eux intégré les concepts du livre dans leurs vies à eux.

Je finirai en disant que ce livre est un des deux livres qui a le plus marqué ma vie, et a eu le plus d’influence sur la façon dont j’aborde le travail et ma vie personnels. Je donne donc 4.5/5 à ce livre, et le recommande fortement à tous !

  • Mariebenoit

    Intéressant! Merci Martin!

    Marie