Focus

Je viens de finir de lire Focus: A Simplicity Manifesto in the Age of Distraction. C’est un livre qui porte sur le focus. Ça explique que de nos jours, il y a énormément de bruit dans nos vies, que ce soit par la surinformation, par les réseaux sociaux, les téléphones intelligents partout tout le temps. Nous ne prenons plus le temps de nous arrêter, de réfléchir, d’assimiler l’information qu’on consomme.

J’ai globalement aimé le livre. Ce que l’auteur raconte est assez en lien avec le constat que j’ai moi-même eu il y a quelque mois. Il explique bien le concept e donne de bonne piste pour s’orienter vers un choix de vie plus simple et plus focalisé. Il prône de se donner à fond dans ce qu’on fait, mais une chose à la fois. Il nous conseille de retirer les éléments qui portent à la distraction comme les alertes de courriel, le téléphone ou les réseaux sociaux dans les moments de concentration par exemple. Il conseille aussi les plages de travail offline.

Malgré que le livre ne soit pas très long, le point le plus négatif du livre est qu’à partir d’environ la moitié, j’ai commencé à trouver un peu redondant les exemples et explications.

Reste que j’ai bien apprécié le livre. Je le conseil fortement au lecteur fréquent et rapide puise que vous en ferez qu’une bouchée. Pour le lecteur moins rapide comme moi, je le conseille aussi si le sujet vous intéresse fortement. Par contre s vous avez à choisir entre quelques livres, je suggère plus « les 7 habitudes de ceux qui réalise tout ce qu’ils entreprennent » , un livre que j’ai lu l’an dernier et qui a changé ma vie. Il est plus long, mais a un rapport qualité pages de loin supérieur. Je prépare d’ail leur un post sur ce livre… Depuis des mois que j’ai un brouillon dans mon blogue, je devrais le finaliser et le publier sous peu.

Je donne une note de 3.5/5